A l'aveugle

Xavier Palud

L'histoire

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme...

Avec

Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué

Sorti

le 7 mars 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Super Gamblin

 

Pour le suspense, on repassera : le coupable des crimes est identifié dès le début du récit. L'intérêt est donc ailleurs, si l'on doit se contenter de l'histoire : le mobile (le b.a.-ba du polar de base, la recherche du mobile !) donne les clés de la compréhension. Ici, tout semble un peu trop carré, un peu trop expliqué. Si l'on est fatigué et en attente de quelque chose de pas compliqué, c'est exactement ce qu'il convient. Dans le cas contraire, on risque de rester un peu sur sa faim.
Reste le personnage du flic… Gamblin en rajoute un peu dans le côté désespéré mais super intelligent, super malin, super fort aussi, et super bougon, tendance "on ne me le fait pas". Il faut bien dire qu'il est particulièrement réjouissant dans cet emploi, d'autant plus que les seconds rôles qui l'entourent n'ont pas été très gâtés, clichés sur pattes et jouant fort mal pour certains…
Au final, ce n'est pas le polar de l'année, mais on passe un moment pas désagréable à démêler les grosses ficelles d'un récit somme toute assez classique, malgré la cécité du suspect numéro un.

Vos commentaires pour ce film

L'intrigue et le rythme sont bien menés, l'ambiance et sombre comme les images.
Jacques Gamblin joue très bien, Lambert WILSON joue un personnage inquiétant, Raphaëlle AGOGUE au beau regard est la lumière de ce film.
Un policier à rebondissement, on connaît le tueur, mais ce qui est intéressant c'est pourquoi lui et comment ?


Dominique P, le 17 mars 2012

 

Envoyez votre commentaire