Ajami *

Scandar Copti, Yaron Shani

L'histoire

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu...

Avec

Shakir Kabaha, Ibrahim Frege, Fouad Habash, Youssef Sahwani, Ranin Karim, Eran Naim, Scandar Copti

Sorti

le 7 avril 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Récit fragmenté

 

 

Le dispositif utilisé pour ce polar arabo-israélien à multiples tiroirs et multipliant les points de vue, est bien évidemment essentiel dans l’aspect terriblement réaliste qui donne parfois l’impression que tout cela n’est pas tout à fait une fiction. Les deux réalisateurs ont choisi de tourner avec des acteurs non professionnels, venant des quartiers où est implantée l’action : les personnages n’en sont que plus crédibles, le récit, complexe, dense, mêlant les retours en arrière et les ellipses en oublie parfois de bien définir chacun et le spectateur doit faire un effort pour ne pas se perdre, quitte à visionner le film deux fois…
Le principe de ne tourner qu’en une seule prise a de même été privilégié, afin de garder la spontanéité des réactions, les apprentis acteurs n’ayant pas eu, au moment de tourner, tous les éléments du scénario. Il y a donc des véritables effets de surprise. Pour se permettre de filmer en première prise des acteurs non professionnels, il fallait une certaine préparation : les réalisateurs ont travaillé bien en amont, sans caméra, pour que chaque acteur se confonde avec son personnage. Au vu du résultat, on espère pour eux qu’ils ont réussi à s’en éloigner, pour le bon état de leur santé mentale.
A l’issue d’une première vision, on peut se sentir frustré, un peu décontenancé face à la richesse de ce récit fragmenté, où chaque détail compte et où il semble impossible d’en saisir toutes les ramifications. Une deuxième vision permet de recoller les morceaux et d’identifier clairement tous les personnages. A contrario, la part de mystère s’envole et sans doute le caractère fort du film s’en trouve légèrement affadi…

 

 

 

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