L'Air de la mer rend libre

Nadir Moknèche

L'histoire

Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère.


Avec

Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb, Lubna Azabal, Zinedine Soualem, Zahia Dehar

Sorti

le 4 octobre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Arrangement (un peu) mou

 

Il y a une très jolie ouverture, en forme de comédie de mariage acide, entre farce et drame. La mariée boude sous sa coiffe, elle parvient à être à la fois drôle et terriblement touchante. Le marié cherche à s'enfuir, il peut se révéler odieux et pourtant impossible de ne pas le comprendre. Tout autour de ce mariage arrangé (de nos jours, en France...), un petit monde s'agite, des familles déboussolées mais déterminées à unir ces deux êtres contre leur volonté. Il y a du rythme, des enjeux, du suspense, des drôleries et des horreurs.
Vient la suite, plus tranquille, pas plus douce. Rien ne vient vraiment troubler l'histoire de ce couple mal assorti, si ce n'est l'apparition de Zahia, faux seins compris, un peu irréelle, étrangeté du casting. Le rythme retombe, et ne repart jamais, les personnages s'enlisent dans un statu-quo, un immobilisme de la situation. Peut-être y avait-il moyen de conserver l'énergie du début, l'ironie, les décalages... dommage.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire