L’agence

George Nolfi

L'histoire

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

Avec

Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly, Anthony Mackie, Terence Stamp, John Slattery

Sorti

le 23 mars 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Matrix du pauvre

 

Ça y est, ça recommence ! On est cernés, on nous cache tout, nous pauvres terriens ne sommes donc que de misérables pions sans libre-arbitre, lâchés sur un gigantesque échiquier par le big boss, le Patron. Tout manquement au plan prévu par lui est sévèrement puni, et les gardiens de la bonne marche du Monde portent le chapeau, ou la casquette, ou la kipa… N’aurait-on pas déjà vu cela quelque part ? Ah bon sang mais c’est bien sûr, l’histoire s’inspire de Philip K Dick, l’auteur de SF le plus adapté au cinéma (en réalité je n’en sais rien, mais ça se pourrait bien). Ici, c’est tellement simplifié qu’on dirait plutôt un Matrix du pauvre, avec des effets spéciaux réduits à quelques portes qui ne s’ouvrent pas précisément sur ce qu’il y a de l’autre côté (de la porte). Emily Blunt fait semblant de ne rien comprendre et ça lui donne mal à la tête, elle n’est pas loin de refiler sa migraine aux spectateurs…
Mais ne faisons pas la fine bouche, le spectacle des deux tourtereaux qui ont décidé de vivre leur amour sans accord du très haut, au diable le Patron, est plutôt divertissant. Ils courent tout de même beaucoup, mais il faut bien justifier le budget décor, chaussures et anti-transpirants, certainement plus important que celui du scénario… Comme on se doute bien qu’on ne va pas vers un épilogue sombre à la Brazil, le suspense est donc assez restreint.
Tout est très propre, bien calibré, manquant de mystère et de décalage. La publicité le dit, "on n’échappe pas à son destin", on n’échappera pas non plus à la multi-diffusion télé de ce produit estampillé "Philip K Dick pour les nuls".

 

 

Vos commentaires pour ce film

Scénario surprenant mais très belles vues de New-York. Qui tire les ficelles ? David Norris (Matt Damon) excellent avec son visage sympathique, rencontre la belle Elise Sellas (Emily Blunt) convaincante. Le coup de foudre est immédiat, mais le destin est contrarié par d'étranges personnages chapeautés au service de l'autorité suprême... Entre comédie, drame amoureux et science-fiction, je me suis laissé prendre à cette romance mêlée d'action, aux beaux décors et au jeu des acteurs.

Dominique P, le 26 mars 2011

 

Envoyez votre commentaire