Affaire de famille

Claus Drexel

L'histoire

Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse... Une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de billets.

Avec

André Dussollier, Miou-Miou, Hande Kodja, Eric Caravaca, Julien Courbey

Sorti

le 4 juin 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Petits mensonges familiaux

Une grande partie de l’intérêt du film repose sur sa construction : trois parties (et un épilogue en forme de pied de nez) montrant les faits selon trois points de vue différents. Ça n’est pas tout à fait nouveau, ni très surprenant, mais il faut bien reconnaître que c’est bien cette structure de récit qui accroche le spectateur et qui permet d’instaurer une distance ironique dans ce mini-thriller. Ainsi, des scènes en apparence anodines deviennent presque angoissantes, ou drôles, lorsque l’on connaît les tenants et les aboutissants possibles des actions des différents personnages. Les cinq acteurs s’en donnent à cœur joie, avec faux-semblants, surprises réelles ou feintes, double ou triple-jeu…
C’est astucieux, ça se suit sans ennui, c’est plein de petits détails amusants (comme le double nom de l’Inspecteur), ça manque au final d’un peu de zones d’ombre et ça ne reste qu’une sorte de jeu teinté d’humour noir, typique de beaucoup de productions françaises : une qualité certaine, mais dénuée d’ambition, de largeur dans le propos.

 

 

 

Vos commentaires

Un film qui se laisse voir mais sans plus, le point central, une cabane de jardin qui brûle, la même histoire vue avec quatre points de vue différents. Elle manque de style, cette enquête policière à tiroirs, mais elle est régulièrement ponctuée de notes d'humour et la chute est surprenante.

Dominique P. le 16 juin 2008

 

Envoyez votre commentaire