Adieu Gary **

Nassim Amaouche

L'histoire

Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà.
Pourtant, certains habitants ont décidé d'y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c'est là qu'ils sont nés et qu'ils ont grandi.

Avec

Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi, Sabrina Ouazani, Alexandre Bonnin, Mhamed Arezki

Sorti

le 22 juillet 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Poème de l’attente

 

 

Il ne se passe rien, ou presque. Une poignée de personnages vivent de souvenirs, d’espoirs de vie meilleure, d’illusions ou de résignations. Il ne se passe rien et pourtant la façon dont Nassim Amaouche caresse ses acteurs et son décor transforme l’ennui en un poème de l’attente. Il ne se passe rien ou plutôt si, plein de petits riens, des regards, des sourires, des accolades, des paroles sans importance en apparence et qui bousculent, des silhouettes se détachant dans la chaleur, un oud dans la nuit, le bruit lancinant d’une machine imitée par le tambour, un homme qui joue aux cartes avec le vent… C’est ce qu’on appelle un film d’ambiance, avec des fulgurances, des idées de mise en scène à la pelle pour rendre compte de cette atmosphère de crépuscule d’une époque que l'on regrette et qui ne reviendra pas, tout cela sans misérabilisme, sans nostalgie sombre : ils sont tous en train de se construire une nouvelle vie, ils ne s’apitoient pas sur leur sort, on sent le réalisateur proche d’eux, en chacun d’eux. On pense au roman magnifique de Mordillat, "les vivants et les morts", en plus ramassé et moins riche en évènements, bien sûr. On pense aussi, c’est inévitable avec un décor pareil, à un western immobile, où les coups de feu seraient remplacés par une brise légère, quelques mots qui claquent, une voiture qui s’éloigne, une ombre irréelle qui passe…
C’est un très beau film, tenant en équilibre sur le fil des sentiments humains, loin au dessus d’un océan d’ennui, sans jamais y tomber.

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire