Adèle Blanc-Sec

Luc Besson

L'histoire

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, débarque en Égypte et se retrouve aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale.

Avec

Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve, Jacky Nercessian, Nicolas Giraud

Sorti

le 14 avril 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pour Louise…

 

N’en déplaise aux admirateurs de Tardi, Adèle Blanc-Sec est une œuvre assez légère, un divertissement mineur… Que Luc Besson se permette de l’adapter n’est pas un sacrilège, loin de là. Il est plutôt performant lorsqu’il s’agit d’amuser de façon spectaculaire, comme dans l’excellent "Cinquième élément". Il met donc au service d’un récit absolument pas sérieux toute sa science des décors un peu irréels, des personnages définis par une silhouette… c’est rapide, efficace, sans prétention, un peu trop aimable par rapport à l’esprit frondeur et iconoclaste de la bande dessinée, un peu trop linéaire et sage au regard du grand bordel (désolé, pas d'autre mot...) qu'est l'oeuvre originale. Il faut bien dire qu’au final, on ne retient pas grand-chose de cette pochade, grand rassemblement de tronches impossibles qui se débattent avec des évènements tout à fait improbables. Les seconds rôles, bien connus des amateurs de la version dessinée, les Caponi, Dieuleveult, Saint Hubert ou Espérandieu ne sont pas mal rendus, visuellement. Mais ils ne tiennent pas très longtemps, leurs dialogues étant vraiment trop pauvres, leurs personnages figés, sans possibilités d’évolution…
Heureusement, pour donner un peu de piquant à tout ce qui reste d’une légèreté affligeante, il y a Louise. Louise Bourgoin, parfaite, absolument parfaite. Elle est bien mieux que l’Adèle originale, elle parvient à être pétulante et morne en même temps. Cette fille (actrice ? pas tout à fait sûr, mais phénomène, oui !) est un bonheur. Jolie sans être tout à fait belle, elle a une façon délicieuse d’envoyer ses répliques, comme si elle s’en moquait totalement. Elle provoque une douce euphorie, une envie qu’elle soit de toutes les scènes… C’est déjà son troisième rôle important (après "la fille de Monaco" et "Blanc comme neige") et elle montre un talent et un caractère inédits dans le cinéma français. Vivement le prochain film avec cette dynamiteuse du bon goût…

 

 

 



Pas encore de commentaires pour ce film

J’ai adoré ce film, effets spéciaux réussis et équilibrés en terme de durée, histoire fantastique saupoudrée de douceur et d’humour caricatural, j’attends la suite des nouvelles aventures d’Adèle ! Merci Luc.

Pierre L, le 7 mai 2010


Adèle Blanc-Sec est charmante, piquante, légère et spirituelle. Le film est agréable à regarder dans un vrai esprit BD, avec des "gueules" comme dans les films de Jeunet. Besson aime les personnage de femmes belles, décomplexées, libres et courageuses et j'aime l'humour de Besson qu'on pouvait déjà apprécier dans Nikita et le 5ème élément.

Isabelle E-C, le 16 mai 2010


Louise actrice énergique vêtue de chapeaux emplumés et de tenues époustouflantes… Ses aventures extraordinaires, elle les mène avec panache à un rythme d'enfer, elle apprivoise un ptérodactyle, ressuscite une momie et crapahute dans une grotte truffée de piège…Cette histoire, qui se déroule 100 ans en arrière est résolument moderne.

Dominique P, le 9 juin 2010

 

Envoyez votre commentaire