Ad Astra

James Gray

L'histoire

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.

Avec

Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland, Jamie Kennedy

Sorti

le 18 septembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Odyssée légère

 

C’est une sorte de road movie, sans route ni voiture (enfin, presque...), mais avec des rencontres, hostiles ou amicales, des moments de solitude, un but ultime et primordial pour la survie du monde. Un goût lointain de Kubrick (2001 l’odyssée de l’espace) et de Coppola (Apocalypse Now), avec quelques références précises à ces deux monuments. L’ambiance sonore et visuelle en impose, par la lenteur, le gigantisme des espaces extérieurs, il y a un univers très contemplatif, la voix off peut faire planer ou réfléchir. Tout cet aspect formel est plutôt séduisant, une base potentielle pour un scénario riche, complexe, surprenant. Et c’est là que réside la déception... l’histoire est très linéaire, la confrontation finale et inévitable, annoncée presque dès le début, ne débouche pas sur grand chose. Une petite mise au point entre un fils et son père, sans panache, dont on peut se demander si elle valait un aussi long voyage. Il n’y a ni la folie inouïe du film de Coppola, ni l'aspect mystérieux de celui de Kubrick. Une odyssée non pas terne, mais un peu légère.

Vos commentaires pour ce film

J’ai vu le film en 4Dx
On est mis dans l’ambiance ! Les sièges sont étonnants, nos pieds sur des repose-pieds ne touchent pas à terre. Avant que le film commence, une courte vidéo d’animation nous explique les consignes de sécurité, les mouvements des sièges montés sur vérins démontrent les effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière.
Le film.
La photographie est esthétique, j’ai le temps de gouter aux silences.
Brad Pitt (Roy Mc Brive) astronaute brave les dangers les yeux pleins de chagrin et de regrets (longs et ennuyeux monologues) et affronte les épreuves avec une forte sagesse.
Liv Tyler (Eve, sa brave femme) attend doucement le retour de son astronaute aventurier…
Tommy Lee Jones (Clifford, son père) super mais je m’attendais à autre chose…
Les rares scènes d’action sont molles, dans l'inter espace les scènes sont interminables, on n'y croit pas une seconde…
J’ai testé les projections d’eau, les éclairs, le vent, la fumée, les flottements dans l’espace, les sièges secouent dans tous les sens… Les minutes passent, les effets sensoriels ne sont pas en parfaite synchronisation avec les images de l’écran, bof…


Dominique P, le 3 octobre 2019

 

Envoyez votre commentaire