À couteaux tirés *

Rian Johnson

L'histoire

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire.

Avec

Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette

Sorti

le 27 novembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Polar plaisir

 

Un bonbon, ce film anglais. Oups, non, pas anglais, américain ! Pourtant, il a tout du film d'enquête policière pur british, avec un privé aux petits oignons, dont on ne sait qu'à la fin s'il est super fort ou un peu couillon. Des suspects genre Cluedo qui déambulent dans une demeure old school, une gentille fille qui ne souhaite pas se faire marcher sur les pieds, un aspect très divertissant mais distingué, de la réflexion en mode ludique... On ne peut pas dire que la revanche sociale, même si elle est présente, soit le cœur de l'intrigue, mais elle est un peu comme une cerise poivrée sur le gâteau. L'essentiel est dans le plaisir de l'enquête, avec ses pointes d'humour régulières, ses retournements et fausses pistes. On est bien loin des univers blafards de la plupart des polars américains et cette légèreté est tout à fait agréable, même si l'on peut se douter qu'il n'en restera pas grand-chose dans quelques mois. Ou peut-être que si, va savoir.

Vos commentaires pour ce film

Suspicion générale, mensonges et fausses pistes dans ces méandres retors et parfois amusants.
Un peu longuet malgré le casting impressionnant, Daniel Craig le détective devient vite lassant, les autres comédiens sont impliqués dans ces personnages étranges parfois loufoques.
Un rythme inégal pour une réalisation minutieuse mais on se laisse facilement prendre au jeu grâce au scénario jonché de rebondissements.


Dominique P, le 9 décembre 2019

 

Envoyez votre commentaire