À bicyclette !

Mathias Mlekuz

L'histoire

De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement.


Avec

Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz

Sorti

le 26 février 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cinéma-réalité

 

Deux hommes pas encore vraiment vieux, mais plus du tout jeunes, absolument pas sportifs, partent pour un périple à bicyclette à travers l'Europe, pour rendre hommage au fils de l'un d'eux, disparu il y a quelques années. Ils suivent ses traces, font quelques rencontres, et surtout ils parlent. Du manque, de la peine, mais aussi de leur amitié, de ce qu'ils vivent sur cette route. C'est filmé à hauteur de bicyclette, ça a parfois un petit côté touristique, ils ont l'air très naturel, comme s'ils ne jouaient pas. C'est touchant, drôle parce que les deux personnages le sont. Une séquence dans un airbnb peut déclencher une franche hilarité, un vrai moment de comédie.
Et puis chemin faisant, les échanges commencent un peu à tourner en rond, il y a de la répétition. Il y a comme une impression d'aller forcer l'émotion. Et tout à coup, on saisit, les deux personnages portent les mêmes prénoms que les acteurs, Philippe Rebbot parle de Montreuil, là où il habite. Il n'y a aucun champ contre-champ. Et il suffit d'une recherche rapide à la suite de la projection pour confirmer que tout ceci est une histoire vraie. Pas d'après une histoire vraie, juste le réel. Mathias Mlekuz a perdu un fils, Philippe Rebbot est son ami, et ils sont vraiment partis à bicyclette pour faire le même trajet que le fils disparu. Le voyage que l'on voit à l'écran n'est pas une histoire reconstituée, c'est le voyage, filmé par un cameraman. C'est donc un documentaire, ou ce qu'on appelle un docu-fiction. Ce type de film est toujours un peu gênant car on ne sait pas si les dialogues sont vraiment spontanés ou initiés par la présence de la caméra. On a beaucoup critiqué la télé-réalité, son voyeurisme, sa pseudo vérité… le cinéma-réalité n'en est pas loin, au final.

 

Vos commentaires pour ce film

Très touché par ce film. Bouleversé même, à certains moments. Par le récit, évidemment, mais aussi par la manière dont il est mené. J'ai ri et pleuré. L'impression d'être avec eux Philippe et Matthias, de partager leurs échanges, simples et profonds, spontanés, leurs incertitudes, leur quête. Je savais que ce film est une sorte de documentaire. Comme "l'amour flou", très juste et touchant aussi (qui décrit en direct, la séparation et la construction de la cohabitation du même Philippe et de Romane). Ça ne m'a pas gêné. Je crois que la présence de la caméra n'a rien changé, que l'objet de ce voyage était tellement fort et vital pour Matthias qu'il n'y a pas pu avoir de place pour de l'artificiel, pour une scénarisation en temps réel. Je ne doute pas de la sincérité de chacune des scènes.
En revanche, c'est sûr, les équilibres qui rendent le film fluide, rythmé, touchant sans être larmoyant, drôle sans être lourd, introspectif sans être bavard... ont dû se jouer au montage. 5 semaines de voyage, 1h30 de film... forcément, gros boulot pour emmener le spectateur, doser les pudeurs et les impudeurs, les émotions... et là c'est du cinéma. Réussi je trouve.


Thierry D. le 23 mars 2025

 

Envoyez votre commentaire