96 heures

Frédéric Schoendoerffer

L'histoire

Carré est le patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé.

Avec

Gérard Lanvin, Niels Arestrup, Sylvie Testud, Laura Smet, Slimane Dazi, Cyril Lecomte, Anne Consigny

Sorti

le 23 avril 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petit polar à l'ancienne

 

Un critique plaisantin a écrit que la bonne nouvelle du film c'est que celui-ci ne durait pas aussi longtemps que son titre. Sans aller jusque-là, il faut bien avouer qu'il s'agit d'un cinéma ronronnant, comme il se faisait déjà il y a cinquante ans, et qu'en terme de polar à suspense, il est possible maintenant d'entretenir l'attention du spectateur sans utiliser toutes ces ficelles un peu attendues.
Arestrup et Lanvin font le job, et plutôt bien. Ce sont des clichés vivants, mais parfaitement réjouissants. L'ambiance sonore, avec une musique lourde et grave, est vraiment insupportable. Comme si on prenait le spectateur pour un benêt et qu'on lui soulignait au feutre rouge les instants de tension. Merci, le jeu des acteurs aurait suffi… Les trois actrices, qu'on n'a pas tellement l'habitude de voir, sont comme dans leurs carrières respectives, sous-employées. La solution de l'énigme (la balance, celui que recherche le malfrat) peut surprendre mais au bout du compte elle déçoit, tout cela manque de panache.
Loin d'être nul, ce polar à l'ancienne fera les délices de la programmation télévisuelle le soir après le journal, et s'oubliera tout de même bien vite.

Vos commentaires pour ce film

Un duel efficace entre un flic et un truand, un film à l'ancienne avec des gueules burinées et de gros plans de visages expressifs.
Laura Smet est bien très assurée dans son rôle.
Sylvie Testud, capitaine ambitieuse en fait beaucoup.
Niels Arestrup plein de bagues, nerveux, dangereux à la limite de la folie.
Gérard Lanvin taiseux trop statique dans le rôle du flic.
Anne Consigny plutôt insignifiante dans ce rôle d’épouse.
Quasiment pas d'action mais l'ambiance est captivante, presque en noir et blanc, la maison où se déroule l'intrigue prend une dimension surnaturelle, ses nombreuses pièces permettent de changer de décors tout en restant à l'intérieur. Un très beau plan de l’extérieur permet de voir les dimensions et la forme de cet immense bâtiment.


Dominique P, le 14 mai 2014

 

Envoyez votre commentaire