(500) jours ensemble *

Marc Webb

L'histoire

Un jeune homme tombe fou amoureux d'une jeune femme qui ne croit pas à l'amour... Chronique dans le désordre de leur relation.


Avec

Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel

Sorti

le 30 septembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Equilibre subtil

 

Vu de loin, et avec un a priori de cinéphile habitué à décoder le type de film en fonction de l’affiche, cela s’apparente à une énième comédie romantique, balisée comme il se doit, avec deux acteurs, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, très mignons et tout pleins de charme.
Vu de près et pour de vrai, c’est finalement plus mélancolique qu’autre chose. Romantique certes. Drôle assez souvent. Plein de clichés d’accord, mais ceux-ci ont un parfum particulier, quelque chose qui ressemble en vrai aux sentiments amoureux. Sous une apparence assez légère, une construction se voulant complexe mais finalement assez simple, ces 500 jours distillent de façon surprenante une petite musique émouvante, où chacun selon sa situation trouvera un écho en rapport avec son histoire amoureuse du moment… ou pas.
La réussite du film tient probablement sur le bel équilibre trouvé par le réalisateur, loin de la comédie adolescente vulgaire mais prenant tout de même le recul nécessaire pour s’amuser des errances amoureuses du personnage principal, tout en faisant preuve de sincérité et ne tombant jamais dans le mélo larmoyant et désespéré.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire