Lorsque l'on atteint des âges 
              respectables (tout âge est respectable, par rapport aux précédents, 
              non ?), fait-on plus de bilans, regarde-t-on le temps écoulé 
              ? Repense-t-on aux décisions qu'on a prises en se disant 
              qu'elles ont été monstrueuses de conséquences, 
              finalement… et ont-elles été bien pesées, 
              il y a des années ? La vie qu'on a mené jusqu'ici, 
              n'est-elle pas due à un "oui" dit trop vite, à 
              un "non" qu'on a pensé et qu'on n'a pas osé 
              lancer, à un "peut-être" que d'autres ont 
              mal interprété ? Il est des secrets qu'on ne croit 
              pas être tels, il est des évidences qui ne peuvent 
              être vues, et puis un jour par un mot lâché, 
              une lettre reçue, un lapsus incontrôlé, un regard 
              ou juste l'absence d'un regard, tout s'écroule, tout le château 
              fragile qu'on avait construit se retrouve en lambeaux, celui ou 
              celle auprès de qui on vivait depuis si longtemps, celui-là 
              même à qui on avait dit "oui" se révèle 
              un étranger, un lointain, une erreur. 
              Le film parle de cela, par l'intermédiaire d'une histoire 
              un peu tirée par les cheveux, un peu factice, pas tout à 
              fait crédible dans ses détails. Mais qu'importe, c'est 
              ce qu'en font les personnages qui est intéressant. Rampling 
              et Courtenay sont admirables et incarnent à merveille deux 
              personnes pas tout à fait au même stade de la déchéance 
              mais qui ont partagé un très long morceau de vie. 
              45 ans. Un retour de bâton du passé leur fait reconsidérer 
              ces années communes. Les choix de mise en scène sont 
              tout à fait louables, le réalisateur a voulu à 
              tout prix éviter les scènes d'hystérie, les 
              grands moments où tout bascule et où tout le monde 
              se met à crier, à pleurer. Rien de tout ça. 
              Juste des détails, des petits mots dits ou écrits, 
              et tout est joué. Mais, comme pour contrebalancer cette subtilité 
              dans les échanges, il y a des lourdeurs, des appuis sur le 
              sens des images, des scènes anecdotiques qui en rajoutent 
              sur ce qui se passe au sein du couple, et sont tout à fait 
              inutiles, comme lorsque l'on entend un commentaire touristico-historique 
              sur la présence de canaux dans la région, due aux 
              Romains… et s'ils n'avaient pas creusé il y a des centaines 
              d'années, le paysage en eut été bien différent. 
              Lourd parallèle avec le destin des personnages !
              Mais le film a beaucoup de qualités tout de même, en 
              premier lieu la force de soulever quelques questions pour beaucoup 
              de spectateurs…