3 h 10 pour Yuma **

James Mangold

L'histoire

Un dangereux criminel est capturé dans une petite ville. On persuade un éleveur de convoyer en secret le hors-la-loi par le train de Yuma en échange d'une forte prime et de l'estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs...

 

Avec

Russell Crowe, Christian Bale, Peter Fonda, Ben Foster, Gretchen Mol

Sorti

le 26 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Western revival

Le western n’est pas mort, ni dans sa forme la plus créative (there will be blood), ni dans une catégorie plus classique, comme ce "3 h 10 pour Yuma", remake d’un film de 1957.
Tout est formidablement soigné pour que jamais le spectateur ne se perde. C’est solide, impeccable jusque dans le désespoir. On y sent bien sûr un petit manque d’inventivité et d’audace, dû probablement au trop grand respect des règles du genre mais il n’empêche, on ne peut qu’admirer le savoir-faire : une mise en scène au cordeau, où chaque plan semble pesé, pensé et d’une efficacité redoutable ; une organisation du récit qui fait monter la tension, expose les sous-entendus, éclaire les nombreuses ramifications de l’intrigue ; un sens du rythme évident avec une savante alternance des scènes d’action et des moments d’intimité ; une lente, très lente évolution des deux personnages principaux qui, insensiblement, font basculer le récit vers la tragédie. On y sent le poids du destin, de la culpabilité, de la valeur du pouvoir, des notions de bien et de mal. La relation père-fils est au cœur du film, avec tout ce que cela sous-entend, la transmission, l’apprentissage, l’admiration et le respect.
Les thèmes y sont donc universels, moins purement américains que dans la majorité des westerns. Il y a quelque chose de Sergio Leone et de Clint Eastwood dans cette œuvre de Mangold, qui touchera de nombreux spectateurs, car plus accessible et moins déroutante que l’incroyable narration de la naissance des pouvoirs en Amérique qu’était "there will be blood".

 

 

 

Vos commentaires

Le problème, et pas des moindres, c'est que ça ne tient pas la route. surtout la dernière demi-heure, l'une des plus aberrantes qui soit (le bandit qui se laisse emmener puis tuer ça n'a aucun sens). c'est pas avec ça que le western va retrouver ses lettres de noblesse

Stonyboy, le 27 mars 2008

 

Moi je n'ai pas aimé non plus et je rejoins l'avis de Stonyboy : "le western ne retrouvera pas ses lettres de noblesse avec ça" !
ça a l'esthétique publicitaire et une direction d'acteurs de série TV de 2nde zone, ça craint au plus haut point !

Vincent, le 30 mars 2008

 

La légende du western est de retour,
Pour retrouver l’estime de son fils un fermier accepte une mission très dangereuse… Aucun des deux personnages n'est vraiment ce qu'il semble être de prime abord, chacun ayant sa part d'ombre et de lumière. Les scènes d’actions sont très efficaces, certaine scènes intermédiaires telle que l’attaque des indiens aurait pu être supprimée ou remaniée.
Mais quel plaisir de voir des duels au pistolet et la fusillade générale en pleine rue, tout y est comme aux heures glorieuses du western
Deux heures dans une action dynamique, parfois surprenante mais fidèle à la tradition.

Dominique, le 2 avril 2008

 

Envoyez votre commentaire