3 coeurs *

Benoît Jacquot

L'histoire

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après.

Avec

Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve

Sorti

le 17 septembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Et le mien (le cœur…)

 

Boursoufflé, lourd, parsemé de personnages inutiles (le maire…) et de scènes comiques incongrues (les commerçants chinois…), c'est un mélo un peu raté, au scénario improbable et peu crédible, avec un Poelvoorde qui en fait des tonnes face à trois comédiennes (Deneuve, Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg) qui ne se renouvellent pas et semblent sorties de films que l'on a déjà vus. Et pourtant… pourtant ça fonctionne. L'émotion prend aux moments où l'on ne s'y attend pas. La famille des deux sœurs n'est pas particulièrement chaleureuse, mais quelque chose d'impalpable se passe entre les actrices, quelque chose qui rend crédible leurs regards, leurs échanges et leurs étreintes. Et là, dans les yeux de Charlotte, tout d'un coup, on sent une telle détresse et tout ce qui ne se dit pas passe à l'écran, Chiara ne retient pas ses larmes, Deneuve fait semblant de ne pas comprendre, et nous, spectateurs, on est à leur table, et on se dit, putain c'est ça aussi le ciné, être emporté par des riens…
Benoît Jacquot laisse du temps aux scènes, et puis soudain accélère, il y a un vrai rythme, l'urgence (urgence de l'amour, des retrouvailles, de la fuite…) succède au calme d'un instant suspendu, une grâce qui se prolonge, baignée de lumière… au loin on entend des enfants jouer, le bruit de la rue ou les craquements d'une maison.
Difficile de comprendre pourquoi, là, on voudrait que cela ne s'arrête pas. Et puis vient la fin du film, un peu bizarre, après un plan sublime sur le visage de Charlotte (apaisée ? soulagée ? épuisée ? défaite ? tout peut se lire à ce moment-là), un retour en arrière, et si le temps n'avait pas fait son œuvre, on peut alors imaginer un autre récit, plus doux, dont on n'a pas vraiment besoin. Mais c'est bien cela, ces 3 cœurs, pleins de fêlures, quelque chose de vraiment bancal et un peu raté et pourtant le mélo vous le prend, votre cœur…

Vos commentaires pour ce film

Ce film tout en finesse a été tourné à Valence, belle propriété, bel appartement et antiquités. Pour donner un peu de piquant, le héros va combattre le maire de la ville et ses malversations fiscales.
Benoît Poelvoorde fumant constamment n'est pas toujours convaincant, Catherine Deneuve reine mère bourgeoise ne dit rien mais devine tout, agaçante air dépressif Charlotte Gainsbourg porte pendant tout le film un soutien-gorge noir sous son chemisier blanc, Chiara Mastroianni fragile est toute en retenue.
C’est lent, le drame est répétitif, le jeu pleurnichard des deux actrices n'arrange rien, j’ai du mal à y croire. Déprimés abstenez-vous !


Dominique P, le 4 octobre 2014

 

Le film est très bien construit et raconte une bonne histoire, émouvante et crédible.
Les acteurs campent des personnages avec de l’épaisseur et de la profondeur. Les rapports entre mère et filles et entre sœurs sont extrêmement intéressants. Le fait que dans la vraie vie Catherine soit la mère de Chiara et pas de Charlotte ne transparait pas, tout semble naturel. On a l’impression d’entrer très vite dans leur intimité.
Poelvoorde est tendre et perturbé, son cœur bat trop fort et fait entrer en résonnance son environnement.
A voir absolument.


Isabelle EC, le 6 octobre 2014

 

Envoyez votre commentaire