Extra ! Enfin un (très)
bon film, populaire, formidablement bien écrit, joué
à la perfection avec délectation par des acteurs sachant
passer de la comédie au drame en trois secondes, mis en scène
de façon classique, sans fioritures et pourtant prenant d'un
bout à l'autre. Au premier regard, c'est un nouveau bijou
des frères Coen, et puis non, malgré la présence
de Frances McDormand, pas de Coen à l'horizon, ni pour l'écriture,
ni pour la production. En fin de projection, la rigueur du récit
peut aussi faire penser à du Clint Eastwood, en vain. C'est
signé Martin McDonagh, au scénario ET à la
réalisation, et on ne peut dire que bravo, voilà une
histoire ancrée dans le réel, qui va lorgner du côté
du polar, en se basant sur la description minutieuse d'une petite
ville américaine, avec ses personnages hauts en couleur,
des caractères typés, une enquête faussement
exposée au premier plan. Polar en trompe-l'œil, car
en vérité, c'est un savoureux mélange de tragédie
et de comédie acide. La tragédie pour une femme qui
a perdu sa fille et qui est prête à tout pour connaître
la vérité et pour progresser sur le chemin de la résilience,
la tragédie pour quelques personnages qui ont tous de bonnes
et (très) mauvaises raisons de s'en vouloir les uns les autres,
la tragédie au sein d'une ville qui ne peut être en
repos après un meurtre non élucidé. La comédie
portée par la femme qui ne trouve pas le repos, pourvue d'un
caractère énorme et d'un vocabulaire tout à
fait cru, sans que jamais elle ne paraisse vulgaire. La comédie
rebondissant sans cesse par la grâce des rapports humains
dans un microcosme provincial que n'aurait pas renié Stephen
King. La mise en scène est toute dévouée au
récit, pas de cadrage hallucinant, pas de montage qui en
met plein la vue, juste une histoire, des personnages, et le spectateur
ne pense plus à rien d'autre pendant toute la durée
de la projection. Enfin, cerise sur le gâteau, au contraire
de bon nombre de films américains, l'issue de cette histoire
ne donne aucune leçon, se contentant de poser finement (mais
fermement) quelques questions sur la rédemption, l'oubli,
le pardon, les préjugés, le deuil, les raisons de
vivre…