3 billboards,
les panneaux de la vengeance **

Martin McDonagh

L'histoire

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Avec

Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage, John Hawkes, Lucas Hedges, Caleb Landry Jones, Samara Weaving

Sorti

le 17 janvier 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Formidable !

 

Extra ! Enfin un (très) bon film, populaire, formidablement bien écrit, joué à la perfection avec délectation par des acteurs sachant passer de la comédie au drame en trois secondes, mis en scène de façon classique, sans fioritures et pourtant prenant d'un bout à l'autre. Au premier regard, c'est un nouveau bijou des frères Coen, et puis non, malgré la présence de Frances McDormand, pas de Coen à l'horizon, ni pour l'écriture, ni pour la production. En fin de projection, la rigueur du récit peut aussi faire penser à du Clint Eastwood, en vain. C'est signé Martin McDonagh, au scénario ET à la réalisation, et on ne peut dire que bravo, voilà une histoire ancrée dans le réel, qui va lorgner du côté du polar, en se basant sur la description minutieuse d'une petite ville américaine, avec ses personnages hauts en couleur, des caractères typés, une enquête faussement exposée au premier plan. Polar en trompe-l'œil, car en vérité, c'est un savoureux mélange de tragédie et de comédie acide. La tragédie pour une femme qui a perdu sa fille et qui est prête à tout pour connaître la vérité et pour progresser sur le chemin de la résilience, la tragédie pour quelques personnages qui ont tous de bonnes et (très) mauvaises raisons de s'en vouloir les uns les autres, la tragédie au sein d'une ville qui ne peut être en repos après un meurtre non élucidé. La comédie portée par la femme qui ne trouve pas le repos, pourvue d'un caractère énorme et d'un vocabulaire tout à fait cru, sans que jamais elle ne paraisse vulgaire. La comédie rebondissant sans cesse par la grâce des rapports humains dans un microcosme provincial que n'aurait pas renié Stephen King. La mise en scène est toute dévouée au récit, pas de cadrage hallucinant, pas de montage qui en met plein la vue, juste une histoire, des personnages, et le spectateur ne pense plus à rien d'autre pendant toute la durée de la projection. Enfin, cerise sur le gâteau, au contraire de bon nombre de films américains, l'issue de cette histoire ne donne aucune leçon, se contentant de poser finement (mais fermement) quelques questions sur la rédemption, l'oubli, le pardon, les préjugés, le deuil, les raisons de vivre…

Vos commentaires pour ce film

Les personnages sont tous bien joués. Chacun avec son propre caractère et ses propres faiblesses.
Frances McDormand, triste mélancolique, regard ironique, guerrière en salopette et bandana en tour de tête.
Woody Harrelson, touchant sheriff subtil dans son jeu, Dixon Sam Rockwell dans un rôle complexe imbécile ou hilarant.
Rien n’est laissé au hasard, l'intrigue rebondit plusieurs fois, les dialogues sont crépitants et percutants.
Un film complet.


Dominique P, le 22 janvier 2018

 

Woaou, un vrai grand bon film avec une actrice principale au top et personnages secondaires profonds et crédibles, avec un twist vers la fin qui montre que rien n’est tout blanc ni tout noir dans la vie. On échappe au film de vengeance basique.
Les valeurs portées, par ce film noir et lumineux à la fois, sont l’hédonisme, le respect des différences, l’amour et le courage, la bienveillance aussi.
J’adore Frances McDormand, elle m’a marquée lorsque je l’ai vue pour la première fois dans Fargo il y a 20 ans, ici elle est fantastique.


Isabelle E-C, le 22 janvier 2018

 

Envoyez votre commentaire