20th Century Women **

Mike Mills

L'histoire

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Avec

Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Lucas Jade Zumann, Billy Crudup

Sorti

le 1er mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bijou féminin

 

Qui aurait parié sur un tel récit ? Une mère un peu désemparée face à son fils adolescent demande à deux jeunes femmes de l'aider pour éduquer ce tout jeune homme qui se fait des idées sur la féminité, et le monde tel qu'il va… Mike Mills est non seulement le réalisateur de ce bijou d'intelligence mais aussi le scénariste. Et l'on comprend vite que lui seul avait les clés pour rendre passionnante cette histoire d'initiation, formidablement drôle et émouvante. Annette Bening joue le personnage de la mère, Dorothea, et c'est peut-être votre propre mère (et vous avez une chance inouïe), c'est peut-être votre sœur, votre meilleure amie, vous-même ou quelqu'un que vous n'avez encore jamais rencontrée. Elle pose des questions, aux autres et à elle-même, essentielles, futiles et vitales à la fois. Elle n'est jamais tout à fait prévisible, protectrice et pourtant laissant une liberté incroyable à son fils. Cherchant à lui donner les racines et les ailes, mais sans jamais être moralisatrice, réagissant avec son cœur. On voudrait la connaître, l'inviter à dîner, en faire une amie. Le film repose sur elle, bien sûr, mais il a aussi d'autres multiples qualités. Les deux jeunes femmes qui s'occupent de l'éducation du fils n'ont rien d'attendu, elles non plus. Pleines de contradictions, éminemment vivantes, lumineuses sans occulter la mélancolie. Les trois femmes ne représentent pas tout à fait trois générations, elles pourraient le faire mais elles sont juste des femmes crédibles, profondément elles-mêmes, absolument pas schématiques. Féminines non pas par leur apparence, mais par leur intelligence, leur force fragile, leur charme qui n'appartient qu'à elles. Tour à tour merveilleuses, drôles, douces, percutantes, agaçantes, elles doutent, elles foncent, elles divaguent, elles vous emportent, elles vivent.
Et l'ado ? L'ado survit, il fait même mieux que ça. Il ne fait rien comme un ado de cinéma. Et c'est pour ça qu'on y croit.
Le film est bourré de trouvailles de mise en scène, d'accélérations, d'instants de contemplation, il y a même quelques faiblesses et facilités qui lui évitent le triste rôle de film parfait.
Il y a aussi la musique, et dire que je pensais ne pas aimer la musique de ces années-là (70-80, en gros). Et puis les petits mensonges, les jeux de regards, la tendresse des uns envers les autres, quelque chose qui vous fait aller mieux en sortant du cinéma.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire