20 ans d'écart

David Moreau

L'histoire

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Avec

Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen, Charles Berling, Amélie Glenn, Michaël Abiteboul, Camille Japy

Sorti

le 6 mars 2013

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Joli

 

20 ans d'écart… mon œil ! En réalité, entre les deux acteurs, il n'y en a que douze, et faire croire au spectateur que Virgine Efira a presque quarante ans, c'est le prendre pour un simple d'esprit. A part ça, c'est une très agréable comédie romantique, pas vraiment surprenante (au bout du compte, tous les passages obligés du genre y sont) mais plutôt enlevée, très bien jouée, avec deux comédiens au charme évident, drôles, touchants, impliqués, rafraîchissants. Ceux venus pour voir comment une relation amoureuse peut naître et perdurer entre deux personnages qui ont une génération d'écart risquent d'être déçus, ce n'est pas vraiment le sujet. Le récit développe plutôt les thèmes de l'engagement déséquilibré, des sentiments à l'épreuve de la trahison, de la différence qui ne les empêche pas (les sentiments)… Tout cela reste léger, assez bien écrit, sans vulgarité, pas totalement dénué de clichés mais n'y baignant pas non plus. Pour une petite pause sans prise de tête, c'est le film parfait.

 

Vos commentaires pour ce film

Une comédie romantique, très branchée sur le milieu de la mode et des magazines ou on assiste à une propagande sur Virginie Efira. Cousu de fil blanc, ce film manque d’originalité. Virginie Efira, s’y montre pétillante et sexy, Pierre Niney, très convaincant en Roméo, J'aime bien Blanche Gardin, qui incarne une photographe irascible. Un petit grain de folie en plus aurait pu emballer le film.

Dominique P, le 30 mars 2013

 

Envoyez votre commentaire