12 years a slave **

Steve McQueen

L'histoire

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.

Avec

Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Lupita Nyong’o

Sorti

le 22 janvier 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Magistral

 

Un film sur l'esclavage des noirs aux Etats Unis, voilà qui n'est pas nouveau… sauf que par bien des aspects, cette œuvre est novatrice et fera sans doute référence. Le scénario, en premier lieu, qui aborde un volet méconnu de l'Histoire américaine, où l'on découvre que des hommes noirs, libres, vivant dans le Nord, ont été enlevés et vendus comme esclaves dans le Sud. C'est ahurissant, mais tout à fait réel… le film est une adaptation du livre qu'a écrit le vrai Salomon Northup, un des rares à avoir pu en réchapper… après douze années d'enfer.
La mise en scène est flamboyante, large, terrible. Les images splendides, le travail sur le son, les cadrages, la longueur des scènes, tout concourt à montrer les faits en rivant le spectateur à son siège et en l'empêchant de s'assoupir. Pas ou peu de discours, c'est un cinéma qui s'adresse plus au corps qu'à l'esprit. On peut presque ressentir physiquement les coups de fouet, on est sincèrement révolté devant l'énormité des situations. Et pourtant c'est aussi un cinéma très esthétique, d'une beauté parfois stupéfiante, presque exagérée…
Certaines scènes, qui parviennent à être à la fois magnifiques et terrifiantes, ont une force inouïe. On parle beaucoup de celle où le personnage principal est pendu à une branche, seuls le bout de ses pieds touchant le sol, avec autour de lui la vie qui continue, d'une longueur incroyable, insoutenable et magistrale mais il n'y a pas que celle-ci à oser la durée. On peut quitter la salle après la projection en se disant que tout cela est parfois trop travaillé, trop esthétique, trop maîtrisé, mais qu'importe, et peut-être même tant mieux si c'est beau, très beau. On est marqué, profondément. Steve McQueen est grand. Et qu'on ne me parle pas de compromis entre cinéma d'auteur et cinéma commercial, c'est juste ici du cinéma. Et putain qu'est-ce que c'est fort…

 

Vos commentaires pour ce film

C’est l’histoire vraie, d’un musicien noir libre enlevé pendant 12 ans et qui tente de survivre dans des plantations du Sud dans l’espoir de revoir un jour sa famille.
L’histoire n'est jamais ponctuée de marqueurs de temps, 3 scènes marquent le film, la violente de la captivité, la cruelle de la pendaison et l’horrible de la femme fouettée.
Lupita Nyong'o (Patsey) convaincante,
Chiwetel Ejiofor ( Solomon devra répondre au nom de Platt) résigné à cacher son éducation est parfait
Paul Dano (Tibeats) contremaître blanc sadique et haineux
Michael Fassbender (Edwin Epps) maitre négrier sadique et colérique
Brad Pitt (Bass) le gentil blanc.
Une bonne réalisation, mais ça manque de relief, un peu long mais il faut ces longueurs pour mesurer le temps qui passe.


Dominique P, le 13 février 2014

 

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