10 000

Roland Emmerich

L'histoire

10 000 ans avant J-C, un jeune homme et sa tribu luttent pour survivre en chassant les mammouths. Quand les chasseurs de son clan et la princesse dont il est tombé amoureux sont faits prisonniers, il se lance à leur secours...

Avec

Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis, Nathanael Baring

Sorti

le 12 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Le mammouth est fatigué

Roland Emmerich, c’est du lourd, et même du très lourd. "Le jour d’après", sur un sujet grave, en faisait des tonnes et parvenait à éveiller quelques consciences sur le réchauffement de la planète. Ici, le scénario brasse large. Sous un aspect aventures exotiques, quelque part entre "Apocalypto", "Tarzan", et "La guerre du feu", sont évoqués le pouvoir des religions, le voyage initiatique, le progrès des civilisations, l’aliénation des peuples…
Étrangement, malgré la débauche d’effets spéciaux, le film ne décolle pas, les morceaux de bravoure attendus manquent de grandiloquence, de panache. On cherche, en allant voir ce type de production, à en avoir plein la vue, et on est un peu déçu. Les deux interprètes principaux, tourtereaux préhistoriques, sont aussi crédibles que Raquel Welch en femme des cavernes il y a quelques années de cela, et malgré leurs jolis minois, semblent bien peu charismatiques.
En évitant les scènes sanglantes et en s’appuyant sur des concepts très politiquement corrects, Emmerich tente de séduire le plus grand nombre, un public familial de sept à soixante-dix-sept ans, qui risque, même sans s’ennuyer, de ne pas vibrer devant ces péripéties farfelues et joyeusement incohérentes, ancrées davantage dans le genre fantastique (on se croirait assez souvent dans une BD de type fantasy) que dans une tentative de recréer un univers historique, même fantasmé.
 

 

 

Vos commentaires

Dans ton commentaire, sur 10000, je trouve franchement que tu as été un peu sévère sur ce film que j'ai quand même bien aimé. Je trouve que c'est un film un peu comme un documentaire sur la vie des hommes dans la préhistoire comment les hommes préhistoriques chassaient les mammouths et en même temps c'est un navet si je puis dire ; je veux dire par là que c'est un film pour les débiles qui regardent QUE des navets, comme Dai Hard...(Je ne vais pas les énumérer parce que cela me prendrait...bon voilà quoi) donc à ta place j'aurai mis une voir deux étoiles sur ton site.

Elyas B, le 28 octobre 2010

 

Envoyez votre commentaire