007 Spectre

Sam Mendes

L'histoire

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.

Avec

Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Ben Wishaw, Naomie Harris, Monica Bellucci, Ralph Fiennes

Sorti

le 11 novembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Peut mieux faire

 

Le précédent 007 osait la tragédie, avec la disparition de la presque mère de James Bond (M jouée par Judi Dench, qui éclipsait les pin-up de service). Il était aussi sombre que les premiers de la série avec Daniel Craig, mais faisait une formidable synthèse entre cette noirceur et l'esprit divertissant indispensable au genre. Ici, ce Spectre abandonne le délicat équilibre entre la tragédie et la comédie d'espionnage pour retourner à l'esprit presque primesautier des premiers James Bond, avec gadgets et second degré, gros méchant parfaitement taré (mais ici, hélas, terriblement terne), jolies filles habillées de fluide… Léa Seydoux parée de soie peut se targuer d'avoir joué dans les deux séries concurrentes, Mission Impossible et 007, mais sans vraiment briller, ni dans l'une, ni dans l'autre…
Pas de surprise ou presque dans cet opus, tout est bien qui finit bien, le méchant meurt dans d'atroces souffrances…ou pas, et James peut repartir vers de nouvelles aventures…ou dire que non, ça suffit, il en a assez de se prendre des beignes et que la dernière qu'il a pécho, là, la p'tite Léa (Madeleine dans le film), elle est vraiment trop mignonne, il se la garderait bien pour ses vieux jours. Il y a aussi, dans la (petite) liste des inattendus, un petit côté Edward Snowden contre le reste du Monde. Mais ces accrocs à la déferlante habituelle de poursuites, bagarres, écroulements, explosions en tous genres, ne suffit pas pour sortir cet épisode de l'ordinaire, malgré les millions investis.

Vos commentaires pour ce film

Les scènes d'action sont à couper le souffle, l'atmosphère est lourde et les paysages sont impressionnants. La scène d'ouverture à Mexico est la meilleure partie du film. Mais il y a ensuite des longueurs et l'intrigue est poussive.
L'émotion n'est pas au rendez-vous, même si les femmes sont belles. Et 2 heures 30 cela semble bien long.


Isabelle E-C, le 11 novembre 2015

 


"Depuis son enthousiasmant Mission impossible 5, on se demandait si Tom Cruise-Ethan Hunt allait l'emporter sur Daniel Craig-007. Après un tel Bond en arrière, il n'y a plus de doute." (Guillemette Odicino - Télérama).
Perso je trouve Mission impossible 4 meilleur que le 5, mais un bon mot vaut bien une imprécision, et cette Guillemette résume bien l'affaire.
Lumière plate et laide même à Mexico et Rome, manque terrible d'imagination et de prospective sur le sujet de l'espionnage généralisé (le petit côté Edward Snowden dont tu parles, seul espoir du film effectivement, est tellement sous exploité !), réduction du gadget à une montre qui fait boom.... Ce sont les rares souvenirs qu'il me reste de ce Bond là. La réalité fut tellement plus spectaculaire malheureusement depuis et a tout effacé.
Allez, revoyons Skyfall, et essayons d'aller voir (3 salles seulement à Paris...) "Le feu sacré". Le réalisateur Arthur Joffé était samedi dernier à l'émission On aura tout vu sur France inter. Je ne connaissais pas, il est passionnant et le film à l'air sublime. Ca serait comme un Alain Cavalier qui aurait arrêté de cabotiner...


Magali J, le 21 novembre 2015

 

 

Près de 2h30, tantôt lent, tantôt rapide, les cascades sont spectaculaires, hélicoptère, train, bateau, voiture, pas beaucoup de gadgets technologiques, l’humour est toujours présent. Daniel Craig est protégé par un masque de flegme, Monica Bellucci élégante, Léa Seydoux sans conviction, Christopher Waltz le méchant ne fait même pas peur, Dave Bautista mène sa Jaguar CX-75 dans les eaux du Tibre.
Pour le reste, un scénario qui ne déroge pas à la règle, l’ouverture en met plein la vue, bonne intrigue, bonne musique... Vivement le prochain.

Dominique P, le 22 novembre 2015



Haaa après hésitation mon gars choisit ce film.
Belle réussite. Charisme, machisme et flegmatisme à l'anglaise. Efficacité dans les changements de scènes et cascades sans esbroufes. A cela beaucoup d'humours réussi. Et clin d'œil nostalgique sur l'Aston Martin finement amené. Un très bon double 07: 18/20 partagé.

Pierre L, le 1er décembre 2015

 

Envoyez votre commentaire