31 mai : l'Europe, l'Europe, l'Europe


Amis matutinaux, veilleurs de rêves et travailleurs de jours fériés, salut à vous !
La pentecôte est là, fête des cyclistes pour qui une pente ne sera jamais une côte, et vice-versa. Et en ce week-end sportif (mais devant son écran, hein, sinon ça fatigue), on peut célébrer la victoire de Brive, plaque tournante du football français, à l’exact milieu entre l’ancien champion et le nouveau (Lyon et Bordeaux, pour ceux qui l’ignoreraient encore), la capitulation de Nadal à Rolland Garros, qui fit dire à la plus sportive de mes sœurs, pas de deuxième semaine pour lui, rien, nada ! Nada pour Nadal.


Et tout ça, ça évite de parler de dimanche prochain, vous savez, tout le monde à la pêche, en pique-nique, chez la mère pour lui faire sa fête, partout pourvu que ce ne soit pas devant une urne… Ben oui, rappelez-vous, dimanche prochain, élections des gugusses qui vont nous pondre des tombereaux de lois contre lesquelles vous râlerez, vous pesterez, vous manifesterez. Sauf que lorsqu’on ne vote pas, on ferme sa gueule. Faites comme vous voulez dimanche prochain, mais avant de répondre à la prochaine énigme qui n’est pas piquée des vers, allez faire un tour tout de même du côté des bureaux de vote…


L’énigme, puisqu’on en parle : la vingtième, alors un peu spéciale : vingt indices, pas moins. Pas compliquée à trouver, mais gros bonus pour ceux qui trouvent les explications… Mais s’il fait beau, passez votre temps à autre chose qu’à chercher. Les jupes virevoltent, les fleurs s’épanouissent et c’est bientôt la fin de la fraise, alors profitez !


Allez voir tout de même les productions de l’atelier : 18 rébus pour Citizen Kane, et des idées à la pelle, vous avez joué le jeu, je me suis fendu la poire, maintenant c’est à vous de déguster.

Au cinéma, vu deux films de grands réalisateurs, Almodovar et Ken Loach. Au point de vue de l’inspiration, l’anglais de Manchester bat l’espagnol à plate couture, ce n’est pas comme en coupe d’Europe. Quoique Almodovar, c’est Madrid, et ce n’est pas Barcelone, loin de là. C’est un peu comme si on disait que le Margaux était fait en Provence… C’est pas gagné, pour l’Europe.


Bonne semaine
al1