La sixième énigme : la solution



La solution : Maurice PIALAT

Un ange vert : Dominique Rocheteau ! Euh, oui, c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et là, en plus, les garçons étaient avantagés... Bref, l'ange vert était le surnom donné à Rocheteau, joueur de foot de la mythique équipe de Saint Etienne des années 70, qui culmina un célèbre soir de mai 76, lors d'une finale à Glasgow, où le cours de l'histoire de France en eut été changé si les poteaux avaient été ronds, puisque par deux fois, le ballon aurait dû rentrer après avoir tapé cette maudite barre transversale... mais je m'égare, là.
Donc, Rocheteau, fut acteur (!!!!) chez Pialat, dans le Garçu.

Le viasge en noir et blanc est celui de Jean Vigo. Pialat reçut le prix Jean Vigo pour son premier film, l'enfance nue.

Un morceau de l'église d'Auvers sur Oise, peinte par Van Gogh. Van Gogh, un des plus beaux (le plus beau ?) films de Pialat, avec Dutronc dans le rôle du peintre.

La main de Marlène Jobert sur la joue très années 70 de l'acteur Jean Yanne, dans Nous ne vieillirons pas ensemble, un film super joyeux.

Un morceau de palme d'or : Pialat a reçu cette palme d'or à Cannes pour Sous le soleil de Satan. J'avais pensé mettre sa célèbre phrase prononcée à l'occasion, sous les sifflets du public lorsqu'il vint la recevoir : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !", mais si vous entrez cette phrase dans google... trop facile !

Et enfin, un bout, tout petit bout de la pochette du disque de Kent : A nos amours, comme le titre du film de Pialat qui révéla Sandrine Bonnaire....


Ceux qui ont gagné, ou juste tenté leur chance...

Je dis Jean Yanne pour sa photo avec ses rouflaquettes
Isabelle E-C


Je tente Maurice Pialat :
1/ la photo en bas à gauche : Jean Yanne dans "Nous ne vieillirons pas ensemble"
2/ la photo en haut à droite : l'abbatiale de Cunlhat
3/ la photo en haut à gauche : référence à "Sous le soleil de satan"
Serge H.


Hormis Jean Yanne période que la bête meure/ le boucher ; que dalle ! c’est pas Georges Auric ni Georges Gershwin, l’ange est beaucoup trop vert et l’abside ne m’inspire pas. Quant aux chromes rutilants (je crois que ça ne s’applique pas qu’à la couleur rouge …)
Tant pis !
Agnès L.


Maurice Pialat : l'ange vert= Dominique Rocheteau qui a joué dans "Garçu", le favori de Jean Yanne qui était odieux dans "nous ne vieillirons pas ensemble" , l'église D'Auvers-sur-Oise pour "Van Gogh" et pour le reste je m'en ...., je suis une gagne-petit, je n'ai aucune ambition!!!
Isabelle M.


YOUHOU !! j'ai trouvé c'est Maurice Pialat
Explication :
- l'ange vert pour Dominique Rocheteau qui a joué dans un film de Maurice Pialat, Le Garçu
- le jeune homme : ???
- l'église : ????
- la photo de profil il s'agit de Jean Yann dans Nous ne vieilliront pas ensemble un film de Maurice Pialat http://ann.ledoux.free.fr/im2/vieillirons.jpg
- l'image jaune : il s'agit de la palme d'or qu'il a reçu pour Sous le soleil de Satan http://www.screamim.com/medias/images/logos/palme_d_or.jpg
- l'image avec de l'écriture : ???
Je continue à chercher pour les derniers éléments ...
En tout cas merci à mes collègues pour leur aide !!!!
Agnès C.


YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
on a trouvé
c'est Maurice Pialat
1 - L'ange vert c'est Dominique Rocheteau, joueur de Saint-Etienne (tiens tiens ce serait pas TON équipe de foot !!!) qui a joué dans "Le Garçu" de Pialat
2 -
3 - Il s'agit de l'église d'Auvers sur Oise peinte par Van Gogh et village où il a passé les derniers mois de sa vie. Van Gogh un film de Pialat.
4 - Jean Yanne et la main de Marlène Jobert dans "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Pialat
5 - Un bout de la Palme d'or qu'il a eu pour "Sous le soleil de Satan" sous les huées du public....
6 -
On continue de chercher les 2 indices qui nous manquent
Sophie C. & Tibo R.


Comme le seul ange vert que je connaisse c’est Dominique Rocheteau et que sur Google quand on tape Rocheteau + Jean Yanne on tombe sur Maurice Pialat (http://www.cineclubdecaen.com/realisat/pialat/pialat.html) ; moi je dis Bravo le webmaster ! Jean Yanne (nous ne vieillirons pas ensemble, ce sont les petites mimines de Marlène Jobert) et Rocheteau  (Jeannot dans le Garçu). Je le redis haut et fort : Bravo le webmaster !
Bon derrière il y a peut-être l’église d’Auvers- sur-Oise pour Van Gogh et un lien avec l’énigme précédente Loulou …mais il me manque Sandrine Bonnaire et Claude Berri …
Agnès L.


Voici l'explication pour les autres indices : ;-)
- l'église est celle de Auvers-sur-Oise http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eglise_auvers.JPG. Maurice Pialat a fait un court-métrage intitulé Auvers en 1966.
- le jeune homme est Jean Vigo http://www.kustu.com/w2/_media/images:people:jean_vigo.jpg. Maurice Pialat a obtenu le prix Jean-Vigo pour L'Enfance nue en 1968.
- et l'écriture c'est une pochette de CD de Kent : "A nos amours" http://www.ecompil.fr/bk_img/0000/0422/8418/6124/00042284186124/00042284186124_S.jpg. Maurice Pialat a réalisé, scénarisé et joué dans le film "A nos amours"
Allez j'ai au moins 6 points grâce aux indices !!!
Agnès C.


Pour cette énigme, ce sera une bonne réponse collégiale oh, oh, oh, (comme dirait Bouvard), j'avoue, merci à mes collègues de boulot qui m'ont bien aidé (mais moi aussi j'ai trouvé des indices !!)
Alors le personnage mystère est Maurice Pialat :
1° L'ange vert : nom donné à Dominique Rocheteau qui a eu un rôle dans ce film " Le Garçu" de Pialat.
2° La photo de Jean Vigo, Pialat a obtenu le prix Jean Vigo pour son premier film " L'enfance nue".
3° L'église d'Auvers-sur-Oise peinte par " Van Gogh", titre d'un film de Pialat avec Jacques Dutronc.
4° Les belles rouflaquettes de Jean Yanne entre les mains de Marlène Jobert dans " Nous ne vieillirons pas ensemble".
5° Une petite partie de la Palme d'or qu'il a reçu pour son film " Sous le soleil de Satan".
6° Un petit morceau de l'album du chanteur Kent intitulé " A nos amours " qui est aussi le titre d'un film de Pialat.
Benj@


bon, j'suis un peu à la bourre mais c'est la grande crise, l'hiver, la dérégulation de tout, le changement climatique, ... alors un peu de mansuétude grand ordonnateur des jeux ... siouplé ..
donc, ... après avoir lâché l'affaire, un ange vert m'a été révélé par une farouche concurrente mais néanmoins amie ...
l'ange vert, l'ange vert évidemment, ... centre en retrait de Patrick Revelli à la 112 ième minute, un soir d'hiver de 1976 contre Kiev et .. mais je m'égare .. donc l'ange vert, Dominique Rocheteau .. aussi acteur, un peu en fin de carrière dans le Garçu, de .. Maurice Pialat.
Et voilou,
la rouflaquette généreuse de Jean Yanne dans Nous ne Vieillirons pas ensemble, .. de Pialat itou,
l'église d'Auvers sur Oise, pour le Van Gogh, ... de momo
Et le reste, juste pour les points, euh, pour la beauté du geste, .. au flan ..
le Monsieur .. Louis Delluc ? pour le prix du même nom attribué à à nos amours, ...
le bidule jaune, un bout de voiture de police ? pour Police ?
le truc beige?? trop tard !
Thierry D.


8 gagnants : 4 points chacun. + les points des indices...

...LE CLASSEMENT DES GAGNANTS...