Yann Tréhin

 

Expo Mac au musée de l'informatique, à la grande Arche

 

le musée

l'expo mac

l'expo svm mac

yann tréhin

 

À la Grande Arche il y a une expo sur l'ordinateur sponsorisée par MAC apparemment, c'était intéressant à voir mais la dernière salle m'a clouée sur place, non pas de stupeur devant la beauté ou l'ingéniosité mais plutôt de dégoût devant un dessin à l'encre format 2m sur 1m environ !
Ma 1ère réaction a été: "burk!" la 2ème de m'approcher, fascination pour l'horreur et le sentiment de morbidité qui s'en dégageaient et bien sûr j'y suis restée scotchée quelques minutes: effet recherché atteint, je ne pense pas qu'on ne puisse pas s'interroger en voyant un truc pareil!
Quel esprit malade (opinion personnelle bien sûr!) a pu dessiner ça? quelle est son intention? si c'est de choquer et mettre mal à l'aise je suis la spectatrice idéale!
Le foetus dans le ventre a été le summum de mon dégoût. Rien que d'en parler fait remonter les sensations ressenties!
Ce n'est vraiment pas un coup de coeur plutôt un coup d'horreur mais je crois que ce qui m'a le plus choquée a été que je ressente une certaine fascination pour cette oeuvre, par ce mot je reconnais avoir été en présence d'un travail d'artiste, le dit artiste s'appelle Yann Tréhin.
après ces quelques minutes où je ne pouvais détacher mon regard, j'ai lu la plaque à côté, au moins 3 fois pour m'imprégner et comprendre le message et j'avoue que j'ai reregardé à nouveau la chose en essayant de trouver la relation employeur et employé dans le dessin et là RIEN! NADA ! j'ai vu que je ne voyais rien, compris que je ne comprenais rien et je suis partie écoeurée mais avec ces photos sur mon téléphone portable en me disanrt que je partagerai cela avec quelqu'un, que j'avais besoin d'en parler, de le montrer !

Isabelle M.