SUSIE MORGENSTERN

C’était un vendredi soir, la semaine avait été rude, je suis rentré tard, avec une envie très modérée de me faire à manger, j’ai allumé la radio et là…
Il y avait d’abord une voix. Une voix totalement délicieuse, d’une sensualité rare : ronde, mais légèrement voilée, avec des finales traînantes, et parfois un rire qui vous fait sourire, sans même savoir pourquoi. Un rire de diablesse charmante, un rire gourmand et nostalgique à la fois.
Le tout était teinté d’un accent renversant. Je suis nul en accents, je ne l’ai pas identifié, j’ai su seulement qu’il m’enchantait.

La voix appartenait à Susie Morgenstern, auteur de livres pour enfants. Je connais ses livres, je les fais lire à mes élèves, et je les déguste avant, pour moi.
Ce vendredi, ce fut donc un petit bonheur à la radio.
Je me suis servi un rhum-coca, j'ai mangé n'importe quoi en l'écoutant, du tarama, de la soupe au potiron, des cacahuètes et un liégeois au chocolat noir quand elle a parlé du chocolat. C'était doux, c'était bien, j'ai écrit des bouts de ce qu'elle disait, et j'aurais voulu que jamais ne s'arrêtent ses anecdotes, sa façon de dire les choses de la vie, ses fêlures et ses faiblesses autant que ses joies intenses.
Elle est une fée goulue, une dévoreuse de mots et d’instants précieux, elle rit d’elle-même et de ses tracas, elle dit ses regrets comme d’autres parlent de leurs succès, et pourtant elle n’est pas modeste, elle aime ce qu’elle écrit puisqu’elle relit ses livres avec bonheur…
Au delà de la surprise de découvrir que cette incroyable raconteuse d’histoires n’écrit pas dans sa langue maternelle, c’est aussi une révélation : on a toujours une sorte d’a priori sur les auteurs de livres pour enfants, des écrivains un peu ratés qui se seraient rabattus sur la littérature de jeunesse. Susie Morgenstern dit bien qu’écrire pour les enfants ou pour les adultes, c’est la même chose… Et entendez ce dernier mot, chose, comme le mot rose, en traînant sur le o…

J’ai podcasté l’émission (quelle horreur de mot, podcaster), je la ré-écoute souvent, j’ai découvert que la journaliste qui l’interviewe a elle aussi une voix tout à fait intéressante, qu’elle a l’art de mettre en confiance, qu’elle sait s’effacer tout en gardant sa personnalité… Elle s'appelle Zoé Varier, son émission, c'est "Nous autres", et c’est tous les vendredis soirs à 20 heures 10, sur France Inter.

al 1

L'émission (vous pouvez l'écouter, la podcaster...)

Le site de Susie Morgenstern

 

Je finis un bon repas et je suis déjà en deuil… Je pourrais complètement recommencer…


Ce que j’aime vraiment, c’est pas de réfléchir, ni même de raconter une histoire, ni même de transmettre quelque chose, ce que j’aime passionnément, c’est l’acte physique d’écrire. Quand j’écris, quand je pousse un crayon à travers un cahier, j’ai l’impression de me faire des chatouilles…


J’ai grandi dans une famille tellement bruyante que la seule façon pour moi de parler, c’était d’écrire.


Je lisais dans mon lit, et mon mari rentre dans la chambre et me dit, "quoi, tu lis ton propre livre ?
- Oui, j’adore….
-T’es vraiment une imbécile heureuse…


Il est venu me chercher en train. Pour une américaine, un homme qui n’a pas de voiture, c’est comme un homme qui n’a pas de zizi.