30 films vus en 2019, l’année a été
moins riche en quantité qu’en qualité.
Dans mon top 10, les films viennent cette année de 6 pays différents.
Mon préféré est Parasite
Excellent, profond, drôle et dérangeant. Un peu comme des
« nouveaux sauvages » Coréens.
Ensuite 9 films par ordre de sortie en salle :
La Mule
Très touchant, semblant très sincère, il montre
une histoire vraie, un horticulteur de 90 ans qui tente de se racheter
auprès des siens (famille et amis) en faisant le bien autour
de lui, sur la base d’une activité illégale plongé
dans un monde violent et corrompu,
Green Book
L’équivalent d’une comédie romantique entre
deux hommes que tout sépare et qui deviennent de très
bons amis à la fin en se découvrant.
La favorite
La grandeur et la décadence, la soumission et la domination y
sont parfaitement illustrées.
Grace à Dieu
C’est bouleversant et humain, juste dans les rapports familiaux
et sociaux, décortiqués de façon claire avec finesse,
et un questionnement essentiel sur la vie et le devoir d’agir
pour ce qui est juste.
Le Chant du loup
Bien construit, équilibré, étouffant à souhait,
tout en soufflant le vent de l’héroïsme, ce film met
en avant ses héros joués à la perfection .
Les oiseaux de passage
Rendez-vous en terre inconnue, dans le désert et dans la montagne
vit une tribu amérindienne avec ses coutumes et ses danses, au
nord de la Colombie à la frontière avec le Venezuela,
tout va se transformer en tragédie grecque et se terminer en
film de gangsters.
El reino
Poursuivi, paranoïaque et lâché par ses amis, on suit
Manu l’homme politique corrompu dans tous ses déplacements,
on sursaute, on a peur avec lui, on sourit aussi et on est bluffé
par le dernier quart d’heure.
Once Upon a time in Hollywood
On ne voit pas le temps passé. La bande son est comme d’habitude
très riche. Les acteurs sont parfaits.
La belle époque
Un bon moment de cinéma émouvant, avec plusieurs mises
en abîmes et la célébration du charme et de la beauté.
Isabelle E-C
|
|
voilà par ordre de sortie...
1 Green Book
2 Grâce à dieu
3 Vice
4 Le chant du loup
5 Raoul Taburin
6 Parasite
7 Ceux qui travaillent
8 Hors Normes
9 La Belle époque
10 Les Misérables
Dominique P
|
|
Une fin d'année avec une fréquentation
des salles un peu plus importante que d'habitude....
Voilà les films qui m'ont "fait du bien"
Hors Normes
A couteaux tirés
Les invisibles
Fête de famille
Un chien stupide
Papicha
A part le premier.. les autres sont à peu près équivalent
dans le plaisir.
Mamie Girardot
|
|
Voici notre top 4 pour 2019 :
1. Parasite
2. Joker (mais moi je ne l’ai pas vu )
3. A couteaux tirés
4. Les plus belles années d’une vie
Chris, Geoffrey et Camille
Comment ai -je pu oublier dans ma sélection
Un monde plus grand de Fabienne Berthaud, qui m’a tant bouleversée?!
Chris
|
|
2019 a été une excellente année pour le cinéma.
Beaucoup de bons et très bons films. J’ai hésité
entre plus de 20 films pour ce top.
1. Le Traître - Marco Bellocchio
Cosa Nostra comme on l’a jamais vu. On est bien loin de Scorsese
ou Coppola. On trouve plein de scènes spectaculaires, le maxi-procès,
le juge Falcone… et même un repas dans une pizzeria. Un
grand oublié de Cannes (comme le film de T. Malick).
2. Jeanne - Bruno Dumont
La suite de Jeannette, l'enfance de Jeanne d’Arc. Quelle chance
que l’actrice la plus âgée du 1er film n’était
pas disponible, les 11 ans de Lise Leplat Prudhomme sont extraordinaires
et donnent une force incroyable au film.
Prix Louis-Delluc 2019
3. Fête de famille - Cédric Kahn
Depuis Bar des rails, j’aime beaucoup les films de cet auteur.
Celui-ci, sur un thème classique, est une nouvelle réussite.
Tous les acteurs sont excellents.
4. Douleur et gloire - Pedro Almodóvar
Ma réconciliation avec l’auteur, je n’osais plus
aller voir ses films depuis Kika, j’avais tort. Un autoportrait
bouleversant, drôle, mélancolique et généreux
qui fait de ce film un chef-d'œuvre.
5. Parasite - Bong Joon Ho
Tout a déjà été dit sur cet excellent film,
je n’ajouterai rien.
6. Grâce à Dieu - François Ozon
La force du film est de ne pas être « bouffeur de curé
», c’est bien plus subtil. Une mise en cause de l’Eglise
nécessaire.
7. Sorry to Bother You - Boots Riley
LA comédie de l’année. Farce sur les conditions
de travail moderne, le racisme et l’avenir de la société.
C’est grinçant et très drôle.
Film étonnement passé inaperçu vu la force de celui-ci.
Si vous le croisez, n’hésitez pas.
8. Chambre 212 - Christophe Honoré
Je me suis laissé emporter par la fantaisie et la poésie
du film sur l’usure du couple
9. Midsommar - Ari Aster
Conte fantastique et dérangeant accompagné de superbes
images. La Saint-Jean ne sera plus jamais la même.
10. Border - Ali Abbasi
Un autre film de genre mêlant romance et horreur et posant la
question de la limite entre l’humanité et l’animalité.
C’est dérangeant.
Meilleure actrice : Emmanuelle Bercot dans Fête de famille de
Cédric Kahn
Meilleur acteur : Bouli Lanners dans C’est ça l’amour
de Claire Burger
Meilleure guest star : Madame Renée dans Deux moi de Cédric
Klapisch
Je dédie ce bilan à mon ami Jean Hamel.
kosmo
|
|
Mon inconnue
Bienvenue à marwenn
Edmond
Le chant du loup
Shazam
Des gens bien
Nous finirons ensemble
Parasite
Joker
Au nom de la terre
Charles C
|
|
14 films vus, ce qui est plutôt un bon score pour nous !
Ce qui est toujours surprenant c’est que pour certains films on
constate qu’on a beau regarder la bande annonce, lire le résumé…
et on n’a aucun souvenir (El Reino ) ou à peine (Une femme
d'exception , Bienvenue à Marwen, Douleur et Gloire, Une intime
conviction).
Il y a aussi ceux dont on souvient, mais bof (La favorite, A couteaux
tirés)
Il y a ceux qui sont intéressants (et accessoirement déprimants
sur là où va va le monde), mais pas nécessairement
un choc artistique (The Laundromat : L'affaire des Panama Papers, The
Great Hack : L'affaire Cambridge Analytica)
Et puis, il y a ceux dont on se souvient, et dont l’émotion
ressentie est encore présente ; Edmond, Les invisibles, Parasite,
La vie scolaire, Greenbook : sur les routes du Sud, Hors normes..
Et puis, histoire de répondre à côté de la
demande, le plus grand choc filmique de l’année est une
série : La casa de papel (saison 1 et 2). Génial !
Philippe L
|
|
Voilà donc mon Top 10 :
« Le Mans 66 » : collée au siège, que du bonheur
au rythme des moteurs et des excellents Matt Damon et Christian Bale
« Les invisibles » : portraits de femmes sans tricherie
et bouleversants
« Grâce à Dieu » : la foi n’est pas le
sujet du film (Dieu merci !) mais les questions posées : qui
est responsable et peut on pardonner
« La Favorite »: drame historique avec de magnifiques images
et trois actrices remarquables
« Parasite » : images fortes inoubliables et passage subtil
de la comédie au thriller
« Ceux qui travaillent » : Gigantesque Olivier Gourmet travailleur
acharné, courageux mais presque sans état d’âme
« Joker » : diabolique Joaquim Phoenix
« Adults in the room » : film politique et engagé,
mélange entre réalité historique remarquablement
expliquée et thriller
« A couteaux tirés » : un polar friandise
« Les misérables » : terrible constat sur l’état
des banlieues, un peu beaucoup déprimant
Et j’ai sacrifié : « Greenbook » et «
La mule » ….
Nicole C
|
|
Voici mon top 10 de l'année, sur 58 films.
90’s
The Mariage story
La Favorite
Sorry to bother you
Le Daim
Sibyl
Joker
Douleurs et Gloires
The Lighthouse
Les Eternels
Je ne sais pas vous, mais pour moi c'est une petite année.
90's étant le seul qui m’ait absolument enthousiasmé.
Romain G
|
|
Joker !
Greenbook
Grâce à dieu
La belle époque
L'autre continent
Atlantique
Hors normes
Sibyl
Une vie cachée
Parasite
Laetitia J
|
|
Cette année je change de tactique. Pourquoi sélectionner
des films que j’ai aimé sans plus, au risque de minorer
les films au dessus du lot que j’ai adoré (j’enlève
même finalement les misérables car finalement il ne m’en
reste pas grand chose avec le recul ...).
Par contre je n’oublierais pas de si tôt :
1. Parasite. Un pure chef d’œuvre dont les personnages resteront
gravés dans ma mémoire à jamais
2. Greenbook pour ce duo improbable et oh combien déroutant dans
cette Amérique honteuse. Magnifique.
3. Once upon a Time in Hollywood parce que oui c’est bien cela
LA, en tout cas ce que l’on aimerait y voir quand on continue
d’y aller
4. Et enfin Joker que je suis allé voir à reculons (les
critiques étaient tellement unanimes) et bien sûr sans
regret devant la performance époustouflante du personnage
Vivement 2020
Pardon j’ajoute Vice et c’est promis j’arrête
!
Philippe C
|
|
J'ai pris tout le mois de février pour bien réfléchir
et juste avant qu'il soit trop tard, je t'envoie mon top 10 de films
sortis en 2019 :
- Douleur et gloire
- Les Misérables
- L'Oeuvre sans auteur
- Marriage Story
- Roubaix, une lumière
- Sibyl
- Chambre 212
- Sorry to Bother You
- Parasite
- Les Éternels
J'ai hâte de voir les résultats !
Rebecca P
|
|
Cette année pour mon top 10, étrangement
car j'apprécie plus le cinéma étranger, je compte
6 films français et 4 étrangers.
Manque d'originalité, le film est encensé et rafle tous
les prix : "Parasite" de Bong Joon Ho.
"Joker" de Todd Philips, où le thème de la folie
est effroyablement traité et la descente en enfer du personnage
de Joker nous touche.
"Green book : sur les routes du sud" de Pete Farrely nous
embarque pendant 2 heures dans l'Amérique profonde et la belle
amitié qui se créee entre les 2 hommes m'a beaucoup émue.
"La favorite" de Yorgos Lanthinos, film pseudo historique
rock and roll, un vrai délice de délire!
"Hors normes" de Éric Toledano et Olivier Nakache,
impossible de ne pas verser une larme...
"Les Misérables" de ladj Ly, coup de poing sombre sur
la réalité de la banlieue.
"Fête de famille" de Cedric Kahn", toujours touchée
par le thème de la maladie psychiatrique et ses conséquences
sur ses proches.
"Sybil" de Justine Triet, bouleversée par la douleur
exprimée par la talentueuse actrice Virginie Efira.
"La vie scolaire" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, souvenirs
du collège ente rires et larmes.
"Notre Dame" de Valérie Donzelli, petit écrin
de poésie et d'invention.
Argantael
|
|
Voilà mon top films 2019, s'il en est encore temps !
• Grâce à Dieu
3 hommes, 3 victimes (parmi tant d’autres…). Un film engagé,
brillant, indispensable, sorti en pleine affaire Preynat / Barbarin.
Tout simplement bouleversant.
• Douleur et gloire
Almodovar de retour au sommet avec ce film sur le temps qui passe (encore
et toujours…), et l’incapacité de créer à
nouveau.
• Parasite
JU-BI-LA-TOIRE ! Une fois l’engrenage implacable enclenché,
c’est une succession de moments de cinéma tous plus savoureux
les uns que les autres, où thriller et comédie s’enchaînent
imperceptiblement.
• Once upon a time in Hollywood
Celui-ci, on peut dire que je l’ai attendu, peut-être un
peu trop ! L’emballage est tellement parfait qu’il éclipse
le contenu, mais c’est un bel hommage à un Hollywood des
sixties superbement rendu. Et on peut dire ce qu’on veut, il en
a du charisme le Brad.
• Joker
On a déjà tout dit, mais quand même… Quel
film ! Performance d’acteur incroyable, atmosphère sombre,
glauque et violente à souhait… D’autant qu’il
y a du fond, et pas qu’un peu, contrairement à ce que certains
pseudos-critiques intellos ont pu avancer. Un film qui marque !
• Les misérables
Je le mets ? Je le mets pas ? C’est tout de même une immersion
assez dingue dans un univers « difficile », un film nécessaire.
Oui, mais n’est-ce pas mettre un peu trop d’huile sur le
feu et n’en a-t-on pas fait un peu trop autour de ce film (Ouaaa
! Les Oscaaars !) ? Allez, je le mets quand même.
• La belle époque
C’est enlevé, délicieusement nostalgique, plein
de belles idées, et servi par des acteurs au rendez-vous (mention
spéciale pour Fanny Ardant merveilleusement cassante). Un beau
et profond « feel good movie » (si si, ça existe).
• A couteaux tirés
Un bon polar bien fichu… Allez, on se met à la place de
« Benoit Blanc » et on se pose dans un vieux fauteuil club
en regardant les suspects s’étriper. Cadeau bonus, Ana
de Armas et Daniel Craig ont pu travailler leur belle complicité
de jeu avant James Bond !
• Le chant du loup
A part l’Argonaute à la Villette quand j’avais 10
ans, jamais je n’ai mis les pieds dans un sous-marin (ceci dit,
je ne dois pas être le seul). Rien que la découverte de
cet univers justifie qu’il soit dans la liste. Et Kateb + Sy +
Kassovitz + Civil, c’est du sérieux.
• Deux moi
Klapisch de retour à Paris dans les quartiers Nord, deux personnages
principaux attachants et des seconds rôles épatants, des
psys à l’épicier… Certainement pas le film
du siècle, mais un petit coup de cœur personnel !
Olivier
|
|
Top 6 pour moi...
1- Joker
2- Misérables
3- Deux moi
4- La reine des neiges 2 (oui, oui !! Il était mieux que le
premier)
5- Abominable
6- Shaun le mouton : la ferme contre-attaque
Et puis j’ai vu que ces 6 là de toute façon. Tu
sens les débuts de Camille au cinéma ? ;)
Marie
|
|
Un regret pour commencer : Pas vus mais toi si, triple étoilés
... Joker et Grâce à Dieu.
Je vais tout défoncer en 2020/2021 pour gagner les DVD
Bon, les 10 :
Pas forcément le mieux, mais comme ça il aura son affiche
dans le ciné d'Al1 : Je ne sais pas si c'est tout le monde. Ça
m’a vraiment touché.
Trois moments de ciné forts, même si la vision du monde
qui en ressort n’est pas reluisante : Les misérables, Parasite
et Ceux qui travaillent
Deux trucs bien barrés mais intéressants, troublants mais
pas gratuits : Border et Le Daim
Deux réalisateurs énormes pour des films moins énormes
qu’eux mais biens qd même : Once Upon à Time in Hollywood
et Douleur et Gloire. Woody aurait pu en être … mais non,
trop déçu qd même cette année ; vivement
le prochain.
Mince, plus que 2 : Perdrix, joli. 68, mon père et les clous,
touchant.
Zobby, plus que 0 : Les plus belles années d’une vie, juste
pour Trintignant.
Thierry D.
|
|
Bon, méchant et déjanté, comme moi !
Mais pas que...
Ce qui laisse des traces…
Bacurau
Joker
Border
Parasite
The lighthouse
Le chant du loup
Grâce à Dieu
Hors Normes
Fête de famille
La belle époque
KDB
|
|
30 à 35 films vus et 7 retenus pour le TOP 2019
Les misérables : un film qui alimente la réflexion, des
comédiens toujours justes et un réalisateur qui ne simplifie
pas la complexité des situations.
Martin Eden : film à voir impérativement sur grand écran
car l'image et la lumière sont magnifiques. Une transposition
en Italie du roman, très dense, de Jack London. Ce n'était
pas gagné et pourtant toutes les émotions y sont. Cerise
sur le gâteau, le comédien (bel italien) fait un Martin
Eden auquel on s'attache.
Parasite : s'il y en a qui sont passés à côté,
allez-y pour qu'on en parle
Border : très étrange, dérangeant mais il y a pas
mal de choses intéressantes à piocher dans ce film.
Monsieur : comme dit Alain, un film plein de délicatesse.
Douleur et gloire : Almodovar ne déçoit pas
68 mon père et les clous : documentaire qui parle à une
génération, c'est tout à la fois drôle, nostalgique,
intime et pudique.
Irène D
|
|
Just on time… Voilà mon top 2019 :
1) Qu’est ce qu’on encore fait au bon dieu ?
2) Men in black : international
3) Avengers endgame
4) J’accuse.
C’est bon je suis crédible ?
Mais non… voici le mien, hétéroclite, féminin
et masculin, drôle, émouvant, flippant, délicat,
violent, éclatant, déroutant, intimiste, dérangeant,
réaliste et passionné…
1) Perdrix, mon grand coup de cœur de l’année
2) Les invisibles
3) La favorite
4) Parasite
5) Joker
6) Green Book
7) Les Misérables
8) Portrait de la jeune fille en feu
9) Douleur et Gloire
10) Chambre 212
Caroline C
|
|
Parasite
Grace à dieu
Les misérables
J'ai perdu mon corps
Une intime conviction
Hors Norme
A couteaux tirés
Green book
Les invisibles
Douleur et gloire
Caroline B
|
|
Voici mon top 2019 :
• Grâce à dieu
• Les Hirondelles de Kaboul
• parasite
• les invisibles
• Les misérables
• A couteaux tirés
• J'ai perdu mon corps
• perdrix
• Chambre 212
• Edmond
Vincent B
|
|
joker
parasite
border
bacurau
portrait de la jeune fille en feu
la favorite
the lighthouse
sorry to bother you
el reino
roubaix une lumière
lothaire
|
|